Mai 68 à Nantes
Film amateur de Jack Maupu, « 1968 précisément », 7min 20, noir et blanc, muet, format original 16mm, fonds de la Cinémathèque de Bretagne.
Je vous livre ici quelques bribes du film, des slogans surtout. Peut-on imaginer Mai 68 sans slogan ?
Chaise avec écrit dessus : « chaise de révolutionnaire avec cocktail molotov dessous” et sur un mur « La victoire sera de bien voir au loin de tout voir de près et que chaque chose dit un nom nouveau ».
…Affiches à l’université de Nantes…
…Manifestation…
« Mieux vaut chier avec sa tête que penser avec son cul » signé Scato, « Produit, consomme et ferme ta gueule », « un badge est-il plus révolutionnaire qu’un pavé ? », « satisfaction instinctuelle le système de non liberté aide le système à se perpétuer » Marcuse, « La société de l’aliénation doit périr d’une mort violente » Dutschke, « plus je fais la révolution plus j’ai envie de faire l’amour », « barricades et cascades de voitures ouvrent la voie à l’urbanisme unitaire », « amphi de l’utopie », « la gestapo gît ici », « prof’s vous nous faites vieillir, votre pseudo conception de l’homme ne vous survivra pas ».
…Impression d’affiches à la faculté de Nantes…
…Manifestation rue du roi Albert, tracteurs, devant l’Hôtel de Ville, et la préfecture…
Manifestation avec drapeaux noirs des anarchistes nantais, une banderole « le pouvoir est dans la rue », des femmes devant et qui portent des drapeaux et un slogan « Un CRS peut en cacher un autre »
« et si on laissait la peur du rouge aux bêtes à corne »
Caricature de De Gaulle se regardant dans le miroir avec écrit « La crise provoquée par ce grand corps impuissant à s’adapter aux nécessités modernes de la nation ».
…Amphi avec gros plan sur une jeune femme attentive…
Pour aller plus loin : à regarder en ligne, sur le site de la Cinémathèque de Bretagne, le film de François Gahier, Nantes 1968, images de mai, documentaire de 40 min.