Le 1er mai 1975

Fonds 37J10 aux Archives départementales d’Ille-et-Vilaine

Tract « Le Ier mai 75… », tract daté à la main du 30 avril 1975 avec comme indication « RU Villejean I » (Restaurant universitaire de l’Université de Rennes campus Villejean ?)  – AD Ille-et-Vilaine, 37J10.

Tract pour une manifestation qui se veut solidaire des luttes révolutionnaires du monde entier, avec comme exemple la prise de Phnom Penh par les khmers rouges et la mobilisation contre le putch au Portugal. C’est un appel à manifester contre le « régime Giscard » et pour les travailleurs, les femmes, le mouvement de la jeunesse et les anti-militaristes. La mobilisation se joindra au rassemblement syndical à Oberthur, imprimerie de Rennes qui dépose son bilan devant le tribunal du commerce en 1975[1], ce qui correspond à une déclaration de cessation de paiements. Cette manifestation est appelée par le C.A.M-C.D.A. C.J.M, la coordination des groupes femmes de Rennes, la Ligue communiste révolutionnaire, Révolution!, les Communistes libertaires et la Parti communiste breton.

[1] Journal télévisé France région 3 Rennes, « Rennes : dépôt de bilan de l’imprimerie Oberthur », 24 mars 1984, archive INA

Pour citer cet article : Marine Gilis, "Le 1er mai 1975," in La recherche comme une aventure, 03/05/2020, https://laventure.hypotheses.org/1292.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search