Témoigner pour le féminisme
Je suis membre d’Archives du féminisme depuis 2017. Archives du féminisme a pour objectif de collecter les archives privées des militant.e.s et des associations féministes et les archives concernant la cause des femmes, les sauvegarder, les classer, les inventorier et les mettre à la disposition de la recherche, organiser des colloques, des journées d’études, des expositions destinés à faire connaître les travaux menés dans ce domaine de la recherche historique et plus généralement, prendre toute initiative pour faire connaître et valoriser les fonds d’archives féministes. J’ai eu l’idée de relier mon travail de thèse à mon implication militante à Archives du féminisme. Puisque je devais rencontrer des féministes qui ont participé aux luttes dans les années 1970 en Bretagne et Pays de la Loire, pourquoi ne pas filmer une partie de l’entretien de façon non-directive? J’ai donc rejoint la commission audiovisuelle de l’association en 2018. Si toutes les militantes rencontrées n’ont pas accepté ce dispositif, j’ai pu néanmoins enrichir la collection Témoigner pour le féminisme de 35 nouveaux témoignages. Ma priorité reste mon travail de thèse, le témoignage filmé est un travail supplémentaire que je réalise uniquement si les féministes sont intéressées pour témoigner face caméra. Ce n’est pas une démarche évidente pour les militantes et je ne pousse jamais à le faire.
Projection-débat
Pour remercier les militantes et valoriser ces archives orales, j’ai réalisé, après leur accord, deux films à partir d’extraits des témoignages et je prévois des projections un peu partout. Il existe un film sur les luttes féministes en Bretagne (durée 1h) et un sur le Pays de la Loire (durée 1h40). Ils portent sur les années 1970, la vie des groupes et associations féministes, la lutte pour la légalisation de l’avortement, contre le viol et les violences.
Les projections s’accompagnent d’une présentation de ma méthode de recueil des témoignages et d’un temps de questions-réponses. Il faut donc compter 2 à 3h d’intervention. deux projections se sont déjà tenues, une à Saint-Brieuc le 22 septembre 2020 (film sur la Bretagne) et une à Angers le 30 mars 2021 (sur le Pays-de-la-loire).
Projections passées :
- Film sur la Bretagne : colloque en ligne (28 novembre 2020), Saint-Brieuc (22 septembre 2020), Douarnenez (3 octobre 2021), Rennes (7 octobre 2021).
- Film sur le Pays de la Loire : Angers (30 mars 2021), Nantes (25 juin 2021)
Prochaines dates :
- Le 17 mars à Laval, organisé par Femmes Solidaires 53. Informations à venir.
Vous voulez qu’un de ces films soit projeté dans votre ville? Contactez-moi à marine.gilis@univ-angers.fr J’interviens à titre bénévole mais une prise en charge de mon transport est demandtée et un hébergement militant (non-fumeur) aussi si la distance est trop grande par rapport à mon domicile (Angers).
Témoignage et protection
L’entretien filmé fait l’objet d’un contrat de témoignage qui garantit la protection du témoin et prévoit les conditions de diffusion et de confidentialité. Une fois le témoignage réalisé, je fais un montage que j’envoie à la personne qui a témoigné, qui peut ensuite l’utiliser dans le respect des conditions du contrat. Archives du féminisme a mis en place un partenariat avec Humanum-Loire, qui est un organisme dédié aux Humanités Numériques en Pays de la Loire au service des laboratoires de recherche en Sciences humaines et sociales. Des expert.e.s en numérique vont donc s’occuper de la bonne conservation des témoignages, dans un cadre protégé et universitaire, pour une durée de 15 ans.
Les témoignages n’ont pas vocation a être transmis à des personnes tiers ni à circuler sur internet.
Consultation des témoignages
35 témoignages sont actuellement déposés et consultables au Centre audiovisuel Simone de Beauvoir à Paris. Pour les modalités de consultation, rendez-vous sur le site de l’association ici.
Ils seront prochainement déposés au Centre des archives du féminisme à Angers et à la bibliothèque Marguerite Durand à Paris.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marine Gilis (19 octobre 2020). Témoigner pour le féminisme. La recherche comme une aventure. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qqtr
1 réponse
[…] et de l’enrichissement du fonds Témoigner pour le féminisme. C’est par ici : https://laventure.hypotheses.org/2056 Mona Gérardin-Laverge parlera aussi de son travail de collecte d’archives orales dans le […]