Communications

13 mars 2024 : causerie avec Emma la clown au Théâtre des 100 noms à Nantes.

19 novembre 2023 : discussion autour du film de Nina Faure We are coming, chronique d’une révolution féministe. Dans le cadre du festival de cinéma Bobines de Femmes à Lanloup du 17 au 19 novembre : programme ici

22 mai 2023 : table-ronde organisée par Nantes Histoire “Histoire des féminismes : engagements de chercheuses, engagements de militantes” : programme ici

9 juin 2022 : “D’une recherche universitaire à une collecte militante. Filmer les témoignages de féministes de Bretagne, du Pays-de-la-Loire et de la Réunion “, Journée d’étude “Archives d’en bas. Matri·patrimoines, archivistiques et matri·patrimonialisation, Université Laval et Université d’Angers : programme ici.

17 mai 2022 : Table-ronde “Derrière le viol, la lesbophobie. Gisèle Halimi et le procès d’Aix-en-Provence (1978)”. Organisé par les Archives nationales, en partenariat avec Choisir la cause des femmes : info ici.

21 septembre 2021 : participation à la Nuit européenne des chercheur.e.s à Angers. Présentation d’un conte pour grands et petits : “Les aventures de Monder Moufette à l’Ouest”.

10 décembre 2020 : « Fragments de vie dans les revues et chansons du Mouvement de libération des femmes », Doctoriales interdisciplinaires, Université de Lille.

22 septembre 2020 : Conférence participative à Saint-Brieuc avec présentation d’extraits de témoignages filmés de militantes brestoises, briochines, douarnenistes et rennaises et de quelques documents d’archives collectés dans les différentes régions de Bretagne : info ici.

29 juillet 2020 : participation à Cour publique “Féminisme : une révolte au devant de la scène?” au Quai-CDN Pays de la Loire : programme ici.

9 mars 2020 : Conférence gesticulée « À la rencontre des féministes bretonnes et ligériennes des années 1970 : archives de l’intime », Campus de Cholet, amphi. Césaire.

11 octobre 2019 : « Dessine-moi un utérus ! Représentation des organes génitaux dans les revues du Mouvement de libération des femmes (1970-1980) », colloque « L’utérus : de l’organe aux discours », Université Bretagne Sud, Lorient.

29 août 2019 : « Mais qu’est-ce qu’elles nous chantent ? Le corps et la sexualité dans les chansons du MLF », IIe Congrès international de l’Institut du Genre, Université d’Angers.

4 juin 2019 : « Sélectionner, analyser et présenter un corpus de chansons : le corps et la sexualité dans les chansons du Mouvement de libération des femmes », Journée d’étude TEMOS, Université d’Angers.



Citer ce billet
Marine Gilis (2020, 29 janvier). Communications. La recherche comme une aventure. Consulté le 22 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qqs9

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search